13 décembre 2015 /Général

Hot Chocolate Ski Awards

Hot Chocolate Ski Awards

Il y a quelques temps, Petit Bourgeois Futile vous a fait découvrir le benchmark des prix des chocolats chauds dans 33 stations de ski des Alpes, et vous avez trouvé ça vachement intéressant.

(Rattrapage ici )

Dans ce deuxième épisode sur deux, Petit Bourgeois Futile vous présente les lauréats.

 

🍵 Globalement, et à quelques exceptions près, les breuvages servis en altitude se sont avérés d’une grande médiocrité, et peu discriminants. L’attention s’est alors naturellement déportée vers les autres aspects de l’expérience, avec des lieux aux atmosphères tout à fait intéressantes et singulières.

L’exercice comporte une part de subjectivité importante, malgré le détachement légendaire et le discernement très fin de Petit Bourgeois Futile.

10 Awards et un prix spécial récompensent ainsi des aspects originaux et distinctifs de l’expérience globale, comprenant implicitement, et selon les cas : déco et architecture, concept et atmosphère, l’accueil, le panorama, mais également des facteurs imprévus.

(Plus de détails sur la méthode en fin de page)

 

Quelques stations lauréates

 

Les lauréats


Les Awards sont listés sans ordre particulier :

🥇 Le « Family First » Award — Val d’Isère (F) — The Lounge


Un cocon trendy et familial sans chichi, le coin salon avec cheminée, un accueil souriant, les grandes baies vitrées, l’amphi-cinéma pour les enfants, l’espace Val Kids à l’extérieur, et surtout des prix très raisonnables pour une station premium (La bouteille d’eau pas chère vendue pas chère. Véridique).

 

🥇 Le « Design osé, et ça rend plutôt pas mal » Award — Sölden (A) — Ice Q


Un établissement un peu chic, avec service guindé mais très courtois, dans une construction tout en verre comme suspendue au ciel, qui évoque un bloc de glace ou un glaçon.

 

🥇 Le « Scenic Ride » Award — Zermatt (CH) – Gornergrat


La montée en train à crémaillère jusqu’au bar-self-resto-hôtel à 3100m offre pendant 40 minutes une vue quasi-permanente sur le Cervin sous tous les angles et dans tous les décors : il glisse derrière les chalets, se faufile entre les arbres, apparait à la sortie d’un tunnel, survole les skieurs en plein appui, et enfin domine un panorama de haute montagne. Un festival d’instagramabilité.

 

🥇 Le « Hard Rock » Award — Peisey-Vallandry (F) — Aux Enfants Terribles


Bar-resto, avec aux WC hommes des urinoirs en forme de motos un peu vulgaires (Ce n’est peut-être plus de ce siècle, mais ça fait beaucoup rire Petit Bourgeois Futile).

 

🥇 Le « Nostalgia » Award – Maria Alm (A) – Christernreith


Un peu cachée de la salle de resto principale moderne se trouve une arrière-salle à la déco baroque et au bois épais, le poêle en céramique bien en évidence, dans la même configuration depuis au moins un demi-siècle. Ambiance grand-mèresque.

 

🥇 Le « Agatha Christie » Award – Grindelwald (CH) — Kleine Scheidegg


Un vrai café de la gare, dans une vraie gare, avec des vrais trains … au sommet d’un domaine skiable. Le tout est dominé par le volumineux et inquiétant hôtel Bellevue des Alpes, construit en 1840, lui-même dominé par l’Eiger au physique et aux évocations dramatiques. Ajoutez un peu de brume mouvante, et vous avez le mix parfait pour un « Mystère au Kleine Scheidegg ».

 

🥇 Le « Product Transparence » Award – Tignes (F) — La Tovière


Vous avez le choix entre le chocolat de la machine et le chocolat fait maison.

 

🥇 Le « Name Dropping » Award — Kühtai (A) – Kaiser Maximilian Hütte


L’empereur Maximilien I venait chasser dans la vallée au 15ème siècle … Frimeurs.

La carte des boissons vous accueille avec la devise de l’empereur (*) : « Je vis, et je ne sais pas pour combien de temps, Je mourrai et je ne sais pas quand, Je m’en vais, et je ne sais pas où, Je m’étonne d’être [si] joyeux. ».

(*) La devise est en réalité plus ancienne.

Ich leb und waiß nit wie lang,
Ich stirb und waiß nit wann,
Ich far und waiß nit wahin,
Mich wundert das ich [so] frölich bin.

 

🥇 Le « Écran Total » Award – St-Luc/Chandolin (CH) – Le Prilet


Imaginez la cabane de Hansel et Gretel, mais avec une ambiance de pub irlandais. Située en bout de piste, en fond de vallée dans un coin boisé sans soleil, le ski-bus en est la seule échappatoire. Pendant que vous l’attendez, vous êtes sûr de ne pas cramer … et de vouloir boire un truc chaud.

 

🥇 Le « Tombe-la-mâchoire » Award, avec 4 exæquos et 4 challengers


Quatre panoramas qui font tomber la mâchoire et quatre autres qui éblouissent. Pas d’explications, il faut aller voir.

Les tombes-mâchoires : Mürren (Bistro Birg), Zermatt (Gornergrat), Grindelwald (Kleine Scheidegg) et Les Houches (Le Prarion).

Les challengers : Les Saisies (Panoramique 2000), Pitztal (Café 3440), Anzère (Pas de Maimbre), Engelberg (Ice Cream Bar)

 

Et enfin …

🥇 Le « Award pour tous ceux qui n’ont pas eu d’Award » Award — Les Arcs (F) – Folie Douce


Déjà presque devenu une évidence, Petit Bourgeois Futile ne voulait pas le mettre, mais il ne pouvait pas ne pas le mettre. Design élégant, espace agréable et lumineux, ambiance Cool Chic, service soigné, concept hybride multi-resto – bar – terrasse clubbing.

 

Les stations et établissements testés


La démarche a émergé au cours de visites de stations réalisées pour des raisons personnelles et/ou professionnelles sur plusieurs saisons. Le choix des stations n’est donc pas le produit d’un plan d’expérience formel, savamment conçu pour mener une étude sur les chocolats chauds.

La collection de stations est cependant relativement équilibrée. Dans chaque pays, on retrouve des stations petites, moyennes et grandes, chaque fois dans des régions réputées à l’international (11 stations du Tyrol, 10 stations dans le Valais et Oberland Bernois, 12 stations des Alpes du Nord françaises).

Les établissements ont été choisis pour leur situation au cœur des flux : placés sur des croisements, aux arrivées de remontées centrales, au sommet d’un domaine, …

  • Adelboden (CH) — Berghaus Standhütte
  • Alpe d’Huez (F) — Chantebise
  • Anzère (CH) — Le pas de Maimbre
  • Aussois (F) — Le Montana
  • Axamer Lizum (A) — Hoadl Haus
  • Courchevel (F) — La Cabane des Skieurs
  • Crans-Montana (CH) — Cry d’Er Club d’Altitude
  • Engelberg (CH) — Mövenpick Ice Cream Bar
  • Grimentz (CH) — Buvette Urzival
  • Grindelwald (CH) — Bergrestaurant Kleine Scheidegg
  • Haute-Nendaz (CH) — Tracouet
  • Hintertux (A) — Tuxer Fernerhaus
  • HochOetz (A) — Kristallbar
  • Kitzbühel (A) — Bei Tomschy
  • Kühtai (A) — Kaiser Maximilian Hütte
  • La Toussuire (F) — Les Carlines
  • Lech am Arlberg (A) — Balmalp
  • Les Arcs (F) — La Folie Douce
  • Les Houches (Chamonix) (F) — Le Prarion
  • Les Saisies (F) — Panoramique 2000
  • Les Sept Laux (F) — Les Airelles
  • Maria Alm (A) — Christernreith
  • Megève (F) — OK Crêpe
  • Mürren (CH) — Bistro Birg
  • Peisey-Vallandry (F) — Aux Enfants Terribles
  • Pitztal (A) — Gletscher Café 3440
  • Saint-Luc / Chandolin (CH) — Le Prilet
  • Serfaus (A) — Lassida
  • Sölden (A) — Ice Q
  • St. Anton am Arlberg (A) — Galzig Kandahar
  • Tignes (1) (F) — Panoramic, terrasse
  • Tignes (2) (F) — La Tovière
  • Val d’Isère (F) — Le Lounge
  • Zermatt (CH) — Gornergrat

 

Quelques mots sur la méthode


Au départ, l’exercice a été conçu avec une méthode simple : quatre critères et leur échelle de jugement pour objectiver (gout et présentation de la boisson, accueil, décor et atmosphère, panorama) sont complétés par une note globale. En plus des résultats simplement descriptifs, des analyses multivariées permettent de mesurer l’impact des critères sur la note globale.

En ajoutant des observations subjectives, la démarche permet surtout d’explorer les déterminants de l’expérience par une approche inspirée de l’auto-ethnographie.

Il y a donc un travail à deux couches : derrière la partie divertissante que sont les Awards, le double fond dégage des insights sur la façon dont se construit une expérience significative, et sur la façon d’en mesurer les qualités. Cette partie a produit des enseignements tout à fait intéressants, mais qui ne sont pas exposés dans le cadre de ces Awards.

Les notes de jugement auraient également pu servir à établir un classement pour les Awards. Les boissons étant d’une médiocrité assez bien distribuée, on a constaté peu de variance dans leurs notes, perdant toute qualité discriminante. À l’inverse, l’expérience a révélé une collection intéressante et variée d’impressions et d’atmosphères.

La méthode pour les Awards proprement dits a alors été adaptée : les lauréats et les catégories ont émergé non pas par un calcul, mais de façon inductive, en fonction de ce que chaque expérience globale a laissé en mémoire, le tout appuyé par les notes, photos et vidéos. La dimension subjective a ainsi pris une place bien plus importante.

 

6 décembre 2022.

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