Pour créer de nouveaux produits ou services, voire innover, il est indispensable de libérer sa façon de raisonner et changer d’angle de vue.

Ante-création, startup, entreprise mature : Moving Minds vous accompagne en fonction de la maturité de vos projets et de l’état du marché.

Ça commence parfois avec une « bonne idée », ou un constat fait par l’entrepreneur dans sa propre vie. Dans d’autres situations on se doit d’améliorer une offre, trouver des solutions pour un problème précis, ou disrupter pour préserver l’avantage concurrentiel.

 

 

L’innovation de produits : une démarche itérative

Améliorer, créer, innover.


Comme tout processus de design ou de création artistique, le processus de création de produits ou d’innovation est itératif par nature. Chaque étape successive peut renvoyer à la précédente pour l’affiner ou changer à nouveau d’angle.

Moving Minds alimente ces démarches en intelligence marché, et peut vous accompagner sur d’autres étapes :

 

Test et validation de concepts

  • Lorsque vous souhaitez tester une idée, un concept, ou vous avez déjà une première esquisse, maquette, ou prototype, nous vous aidons à vérifier dans quelle mesure le public comprend et apprécie votre proposition.

 

Étude des usages et des tendances de consommation

  • Études quantitatives : potentiel marché, tendances, profils et segments consommateurs concernés, étude des besoins et désirs non verbalisés
  • Études qualitatives : tables rondes, focus groups online, observation, immersion, techniques ethnographiques / ethnomarketing, journaux de bord

 

Création et amélioration de produits

  • Démarche Design Thinking, ou innovation par les usages

 

Plusieurs variantes se formalisent autour de la notion de Design Thinking qui sont généralement composées, sous une forme ou une autre, des mêmes grandes étapes et principes.

  1. Acquérir une connaissance profonde de la situation actuelle, du marché et de son environnement, des besoins conscients ou latents, concrets ou symboliques, des consommateurs. La maîtrise de la signification de l’expérience de consommation est ici primordiale.
  2. L’exploration et l’imagination de solutions, d’abord sans aucune contrainte.
  3. La formalisation de solutions plus réalistes que d’autres, afin de les transformer en prototype.
  4. Confrontation des concepts à des usages, à des usagers et à un business model.

 

Voir également :

 

 

Photo : ThisisEngineering RAEng – Unsplash

Vous avez un projet, même encore un peu vague ?

Parlez-nous de votre projet, ou posez une simple question