12 janvier 2014 /Études LHM

Les départs en vacances des Français

Le taux de départ en vacances des Français varie fortement selon la saison et le revenu disponible.

Le taux de départ en vacances est largement plus élevé en été.

Les Français partent traditionnellement plus facilement en été qu’en hiver. Ainsi, presque deux-tiers des Français (64%) se  sont échappés pour des séjours personnels dans la période de juin à septembre 2013.

Ce taux de départ en vacances est bien inférieur l’hiver, et ne concerne qu’un tiers des Français (33%), même si la période couvre ici 5 mois (de décembre 2012 à avril 2013) et 3 périodes de vacances scolaires.

Sans surprise, à l’intérieur des départs en hiver, pour les vacances à la neige réalisées dans un périmètre de station de sports d’hiver, le taux de départ en vacances baisse à 8%.

Le taux de départ en vacances varie fortement selon la saison et le revenu disponible

Le taux de départ en été varie de 86% à 49% selon la tranche de revenu du foyer. Autrement dit, les foyers aux revenus les plus élevés (+ de 4500 €/ mois) partent 1.8 plus facilement que les foyers les plus modestes (-1500 €/mois).

Cette différence est encore plus marquée l’hiver, ou ce rapport s’élève à 2,9. Pour les départs en vacances aux sports d’hiver, les foyers les plus aisés affichent même un taux de départ 4,8 fois plus élevé que les foyers les plus modestes. Même si des solutions aux budgets raisonnables sont nombreuses, le besoin d’équipements et d’infrastructures spécifiques aux activités de glisse dressent structurellement une barrière pour l’accès aux sports d’hiver.

Sondage LHM réalisé en décembre 2013, auprès d’un échantillon de 1501 répondants représentatifs des Français de 18 ans et plus (selon la méthode des quotas)
Lecture : l’été 2013, 64% des foyers Français sont partis pour un séjour personnel (*) au moins une fois dans la période de juin à septembre.
(*) Séjours pour motif personnel, réalisés entre juin et septembre 2013 pour l’été, et entre décembre 2012 et avril 2013 pour l’hiver. Il s’agit aussi bien de séjours avec hébergement payant que de séjours dans la famille, chez des amis, ou encore de séjours dans la résidence secondaire.
(**) Revenu mensuel net par foyer

Contact :

LHM Conseil
T + 33(0)9 62 34 19 30
contact@lhm-conseil.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prochain article
21 avril 2014

Vacances au ski : 1,5 séjours par an

Chaque année, environ 7.7 % de la population française part aux sports d’hiver. Ce taux de départ varie évidemment légèrement d’année en année, suivant les conditions de neige et la conjoncture.

Moins connu, un tiers des partants réalise deux séjours à la neige ou plus pendant la même saison.
En savoir plus ...