24 février 2022 /Général

Alimentation bio et consommation

Le gout. Le prix. L'impact sur l'environnement. Les conditions de vie des agriculteurs. Autant et d'autres arguments qui attirent les consommateurs vers l'alimentation biologique. Ce sondage LHM (rebaptisé Moving Minds en 2022) apporte quelques clarifications.

Rayons spécialisés en supermarché, magasins dédiés, producteur labellisés … le “bio” est partout.

Ce mode d’agriculture et de production à pour objectif de proposer une nourriture respectueuse de l’environnement et bénéfique pour la santé des consommateurs, avec moins de pesticides et des qualités nutritionnelles supérieures … Selon notre sondage, 49% des Français consomment peu, voire pas du tout, de produits bio. Mais qu’est-ce qui influence cette consommation ? Quels sont les moteurs et les freins à l’alimentation bio ? Voici quelques réponses tirées de nos données …

 

Notre sondage

En septembre 2018, nous avons mené un sondage auprès de 2083 personnes représentatives de la population française âgée de 18 à 70 ans pour explorer leurs habitudes de consommation en matière de produits bio. Les participants ont été invités à indiquer leur niveau de consommation bio et à partager leurs opinions sur certaines croyances. Les données de ce sondage offrent un aperçu précieux des motivations et des obstacles principaux liés à l’alimentation biologique.

 

Alimentation bio et les moteurs de la consommation

L’analyse des données obtenues nous a permis d’identifier les principales motivations à consommer des produits biologiques.

alimentation bio et croyances

La première motivation concerne les qualités gustatives, jugées meilleures par 63% des répondants.

Deux autres facteurs motivants concernent les qualités de ces produits. Il s’agit à la fois de bénéfices sur la santé (idée soutenue par 81% des répondants) et sur l’environnement (idée soutenue par 83% des répondants). De nombreux experts (*) considèrent également l’alimentation bio comme un choix durable et sain.

Enfin, les bénéfices indirects pour le consommateur sont également évoqués : 68% des répondants estiment que l’agriculture biologique permet aux producteurs de mieux vivre de leur travail.

Il est notable que, bien que la plupart des répondants reconnaissent les bienfaits des produits bio, le goût de ces produits a plus d’influence sur leur décision d’achat que les bénéfices pour la santé ou l’environnement.

 

Le revenu : un facteur déterminant

Parmi les autres facteurs importants dans la décision d’achat, le prix joue un rôle crucial. Une majorité des répondants considèrent les produits d’alimentation bio comme trop chers (83%). Cette perception constitue l’un des principaux obstacles à la consommation de produits d’alimentation bio. L’affirmation est dépendante du niveau de revenu des familles concernées.

Ainsi, seuls 38% des répondants déclarant un revenu net du ménage mensuel inférieur à 1500 € déclarent consommer au moins 1 produit bio par semaine, contre 73% parmi les foyers déclarant 4500 € de revenus mensuels.

Malgré la perception générale de coût élevé, les ménages à revenu plus élevé semblent plus enclins à consommer des produits bio.

alimentation bio et revenu

 

Un certain manque de confiance dans le label bio

Une autre donnée importante issue de nos résultats est le manque de confiance dans le label bio. En effet, la majorité des répondants doutent que les produits étiquetés comme bio le soient réellement (66%).

Dans la même idée, une majorité des répondants pense que les avantages des produits bio sont exagérés à des fins de marketing (53%). Ces deux croyances représentent des obstacles majeurs à la consommation de produits bio, dépassant même le facteur prix.

Comment expliquer ce constat ? La complexité des informations et des critères associés aux labels bio joue sans doute beaucoup dans ce manque de confiance. Au fil des années, les consommateurs ont probablement constaté les nombreuses adaptations des critères bio destinés à faire entrer toujours plus de produits dans le cadre légal.

Une hypothèse à explorer est que cela incite de plus en plus de personnes à favoriser une consommation locale, même si elle n’est pas nécessairement bio, comme l’achat sur les marchés, dans les potagers, ou directement auprès des producteurs.

 

En résumé : Les Français reconnaissent largement les bienfaits de l’alimentation bio, mais ils se heurtent à deux obstacles : le prix qui réduit les occasions d’achat, et la confiance en la réalité des qualités de la nourriture vendue.

 

(*) « Organic Foods Contain Higher Levels of Certain Nutrients, Lower Levels of Pesticides, and May Provide Health Benefits for the Consumer. » Alternative Medicine Review . Apr2010 – Auteurs : Crinnion, Walter J.

Méthode et paramètres du sondage

  • Sondage réalisé par LHM (rebaptisé Moving Minds en 2022)
  • Sondage en ligne (CAWI)
  • Recueil : septembre 2018
  • Échantillon de 2083 répondants représentatifs de la population française de 18 à 70 ans.
  • La bonne représentativité de l’échantillon est assurée grâce à l’application de la méthode des quotas (âge, genre, région de domicile, tranche de revenu).

Ce sondage Internet a été réalisé sur un échantillon représentatif de la population française de 18 à 70 ans, utilisant un processus de sélection en temps réel au sein d’un panel consommateurs  (issu d’un access panel). Aucune base de données clients ou fichier marketing direct, ni aucun réseaux social ou base d’abonnés à des newsletters n’a été utilisé. Le processus utilisé par LHM Conseil constitue la meilleure pratique pour obtenir une vision neutre et non-biaisée du marché, et est utilisé par les cabinets d’études marketing et les instituts de sondage de premier plan dans le monde entier.

Ce sondage fait partie d’un dispositif Omnibus LHM.

Ce sondage et ses résultats sont la propriété exclusive de LHM (rebaptisé Moving Minds en 2022).

Moving Minds

Moving Minds est un cabinet d’études marketing basé à Chambéry en Savoie. Le cabinet réalise des études de marché, des sondages et études consommateurs, ou encore des enquêtes en-ligne comme par exemple des enquêtes de satisfaction.

Moving Minds : en savoir plus sur nos sondages, nos prestations d’études et conseil…

Pour plus de renseignements sur les résultats, la méthode ou les conditions d’enquête :

Moving Minds Marketing
T. +33 (0)9 62 34 19 30
M. +33 (0)6 17 29 84 47
wf@moving-minds.fr

 

 

(photo  Pixabay)

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